Satisfaction collaborateur : Définition et Améliorations

source

Nous entendons très souvent parler de la satisfaction client. Or, la satisfaction collaborateur ou encore la satisfaction des employés, sont des notions qui sont toutes aussi importantes, voire primordiales pour une entreprise.

Dans cet article, nous allons voir ensemble ce qu’est la satisfaction collaborateur et quelles peuvent être les solutions à adopter pour l’optimiser.

Satisfaction collaborateur : définition

Dans une optique de croissance, la satisfaction collaborateur est un sujet qui est abordé en amont de celui de la satisfaction des clients. Ces deux notions vont de pair puisque des employés heureux et satisfaits ont des relations avec les clients qui génèrent de bonnes expériences.

Intéressons-nous d’abord à la définition de la satisfaction.

La satisfaction est un sentiment de bien-être ou de joie qui résulte de l’accomplissement d’un besoin, d’un désir, d’une demande ou d’un souhait.

En se référant donc à cette définition, nous pouvons mettre des mots sur la satisfaction collaborateur. Celle-ci résulte donc du sentiment de bien-être pour un collaborateur au sein d’une entreprise.

Cependant, ce sentiment de satisfaction ou d’épanouissement dépend de plusieurs facteurs :

  • La charge de travail est un élément important. Les cas de burn-out en entreprises sont très fréquent et se sont multipliés à cause de la covid-19 et du télétravail. En 2021, c’est deux millions et demi de salariés qui souffrent de burn-out. (source)
  • L’environnement de travail. C’est un facteur qui a beaucoup évolué aussi à cause de cette pandémie puisque beaucoup d’employés ont dû faire face au travail en remote. Malheureusement pour certains d’entre eux, ils ne disposaient pas d’un lieu de travail approprié à la maison.
  • Les ressources vont de pair avec l’environnement de travail. Est-ce que le collaborateur dispose des bons outils, du bon matériel afin d’accomplir ses missions quotidiennes ?
  • Le relationnel est un facteur presque primordial. Selon une étude, 43% des employés estiment que les relations et l’ambiance au travail seraient des facteurs plus importants que le salaire. Il est également important de rappeler que la productivité des employés satisfaits et heureux est supérieure de 12%.

Évidemment, des aspects plus privés entrent aussi en jeux dans le bien-être des collaborateurs. L’entreprise peut aussi être à l’écoute des collaborateurs pour ainsi montrer son soutien.

Maintenant que nous avons une idée très claire de ce qu’est la satisfaction des collaborateurs, nous pouvons déterminer les méthodes d’amélioration de cette dernière.

Comment améliorer la satisfaction collaborateur dans votre entreprise ?

Nous l’avons vu précédemment, la satisfaction collaborateur est une priorité afin d’assurer une bonne croissance pour votre business. Pour améliorer ce taux de satisfaction des employés, il n’y a pas qu’une seule bonne réponse. Il est question ici de tout mettre en oeuvre pour assurer le bien-être et l’épanouissement de vos collaborateurs, et cela passe par l’Expérience Collaborateur.

L’importance de l’Expérience Collaborateur

L’Expérience Collaborateur ou Expérience des Employés doit être une priorité du même niveau que celle de vos clients. En sachant que l’expérience collaborateur désigne un ensemble d’interactions entre le salarié et l’entreprise, il y a divers point de contacts à optimiser.

Mais pourquoi est-ce que cette expérience doit être à tout prix optimisée ?

Comme indiqué plus haut, 43% des employés estiment que l’ambiance au travail est plus importante que le salaire. Ce qui signifie que l’ensemble des interactions de vos collaborateurs est un facteur d’évolution du taux de satisfaction.

De plus, l’Expérience des Employés ne dépend pas que du simple fait d’avoir des salariés heureux. Il s’agit de tous les avantages liés à leur productivité, leur engagement puis leur satisfaction.

Selon une étude de 2018, 60% des employés interrogés ont déclaré que le bien-être améliore la rétention des employés, et 61% ont déclaré qu’il améliore la productivité des employés et les résultats de l’entreprise. Deloitte

Créer des équipes solides et solidaires est une excellente manière de satisfaire vos collaborateurs. Bien que les affinités ne peuvent être un élément contrôlable, les entretiens, eux, peuvent définir si le profil s’apparente aux valeurs et à l’esprit de l’entreprise.

En ayant des collaborateurs qui sont alignés sur les mêmes objectifs et qui s’entraident pour les atteindre, ils amélioreront naturellement leur productivité. Ils se sentiront alors confiants et moins effrayés par l’échec.

Finalement, l’expérience des employés est en parfaite corrélation avec le succès de votre entreprise.

Cependant, vous ne savez pas exactement ce que pensent vos collaborateurs. Il est très important de leur demander du feedback sur leur job. Le but n’est pas d’avoir 100% de feedbacks positifs, mais de détecter les points négatifs. Ce qui vous permettra d’améliorer ces points et in fine, de satisfaire l’ensemble de votre effectif.

Comment créer une enquête de satisfaction en interne

Avant de créer votre enquête de satisfaction employés, gardez en tête que la façon de demander du feedback aura un impact sur la transparence de vos employés à répondre. Si vous demandez du feedback en 1-to-1, certains collaborateurs auront tendance à ne pas être tout à fait franc.

Allez à l’essentiel

Lorsque vous créez votre formulaire de satisfaction, allez directement à l’essentiel. Soyez clair et concis. Le temps de réponse doit être court et dans l’idéal, le nombre de questions ne doit pas aller au-delà de 5 ou 6 par enquête.

Captez et maintenez l’attention de vos collaborateurs

Sur internet, le temps d’attention moyen est de 8 secondes. Il est évident que vous n’allez pas créer une enquête de satisfaction de 8 secondes. Cependant, maintenir le répondant concentré sur le formulaire à chaque question est possible en variant le type de question utilisé.

Feedier propose plus de 15 types de question différents qui vous permettent tous de garder l’attention de vos participants. Variez donc vos question tout en mesurant divers KPIs qui vous donneront des points précis d’amélioration de votre stratégie EX.

Prônez l’identité de votre entreprise

Personnaliser le branding de votre enquête de satisfaction employés est important, autant que d’utiliser votre jargon et de mettre en avant vos valeurs. Vos collaborateurs doivent se sentir à l’aise et familier avec votre enquête.

C’est pourquoi vous pouvez ajouter les couleurs de votre entreprise, son logo, des questions très spécifiques à l’entreprise, etc.

Améliorer le taux de réponse de vos collaborateurs

Il y a plusieurs manières de diffuser votre formulaire de satisfaction. Celle à laquelle vous penserez dans un premier temps sera certainement d’envoyer un mail avec le lien du formulaire. C’est récurant, mais nous allons voir que vous pouvez faire mieux pour avoir un excellent taux d’engagement.

Paramétrez des campagnes d’emails et/ou de SMS

Les campagnes d’Email sont un moyen de relancer les employés s’ils n’ont pas répondu à votre enquête de satisfaction. En effet, vous pouvez créer des relances qui seront envoyées à un interval précis.

Il arrive que lorsque vous recevez un mail, vous en prenez conscience, mais une autre tâche passe par-dessus et vous oubliez complètement de répondre à ce mail. Ici, c’est exactement pareil. Il faut relancer votre collaborateur jusqu’à obtenir une réponse à votre questionnaire.

Créez un template d’email simple et épuré. Vous pouvez même pousser à l’action en mentionnant le temps de réponse moyen à votre enquête. C’est beaucoup moins ennuyant de répondre à une enquête pendant 30 secondes plutôt que d’y passer 5 minutes…

Envoyer un SMS à vos employés est également un excellent moyen. C’est peut-être un peu plus direct, mais nous passons en moyenne 4,8h de notre journée sur notre smartphone ! Comment ne pas voir la notification lorsque vous la recevez ?

Faites confiance au pouvoir des QR codes

Les QR codes sont un moyen extrêmement simple de créer de l’engagement pour mesurer la satisfaction de vos employés.

Vous n’avez aucune limite. Une fois que le QR code est généré, vous pouvez l’intégrer où vous voulez. Que ce soit sur une lettre adressée individuellement à chaque salarié, sur des affiches placardées à des endroits stratégiques de vos locaux ou encore sur des écrans géants.

Les possibilités sont infinies, il suffit simplement à vos collaborateurs de sortir leur téléphone et de scanner le code afin de mesurer leur taux de satisfaction.

En résumé

Nous avons vu que la satisfaction de vos collaborateurs est primordiale pour une croissance saine de votre entreprise. En effet, les avantages de l’expérience employés s’alignent automatiquement à l’amélioration de votre expérience client.

Afin d’améliorer votre expérience employés, les solutions sont nombreuses. Mais il est important d’être à l’écoute de vos employés en continu. Leurs insatisfactions sont précieuses puisqu’elles vous permettent d’améliorer un détail important de votre stratégie EX.

Afin de mesurer et d’améliorer la satisfaction employés, utilisez un formulaire de rétroaction qui vous permettra de mettre le doigt sur les insatisfactions. En ce sens, vous aurez les informations nécessaires à l’amélioration de l’expérience globale.

Si vous souhaitez monitorer la satisfaction de vos collaborateurs, vous pouvez lire plus d’informations sur notre site et planifier un call avec un de nos experts chez Feedier.

Originally published at https://feedier.com on February 16, 2022.

--

--

The intuitive VoC platform, tailored to collect, organize and analyze feedback data. Making it instantly accessible to the right stakeholders.

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Feedier

Feedier

170 Followers

The intuitive VoC platform, tailored to collect, organize and analyze feedback data. Making it instantly accessible to the right stakeholders.