Logistique 4.0 : la data au coeur de la transformation digitale

La logistique est un secteur qui, de nos jours, connaît de nombreuses évolutions notamment à travers la transformation digitale. La data (la donnée) est donc un élément primordial dans l’agilité et l’adaptation aux évolutions du marché. Il devient alors de plus en plus fondamental de collecter et d’analyser cette donnée.

C’est une étape clé afin d’améliorer les services, les transports, la production, l’expérience du client final et beaucoup d’autres éléments de la chaîne d’approvisionnement. Observons dans cet article l’un des facteur de changement de cette industrie de la supply chain (chaîne d’approvisionnement).

Logistique 4.0 : définition

Nous avons connu plusieurs révolutions industrielles ces dernières années, voire décennies. Les machines à vapeur, le concept de travail à la chaîne ainsi que la révolution numérique. La logistique 4.0 est une quatrième révolution industrielle qui intègre les données au service de l’Humain, des machines et de tous les acteurs de la supply chain.

L’objectif de la logistique 4.0 c’est à la fois une bonne gestion des flux matériels, informationnels et financiers, mais aussi d’assurer la bonne coordination entre tous les acteurs de la supply chain, du fournisseur au client final.

Pour avoir un exemple concret de logistique 4.0, voici un podcast qui devrait vous intéresser : https://youtu.be/-f5dNfahGuE

Anticipation des besoins et visibilité en tous points

L’efficacité d’une chaîne d’approvisionnement réside dans plusieurs facteurs. Dans la communication et la coordination entre les différentes étapes de la supply chain, mais aussi dans une gestion des flux irréprochable, comme indiqué précédemment.

77% des entreprises ont des zones d’ombre dans leur supply-chain.

Le digital dans cette industrie facilite donc les moyens de communication et de coordination, notamment grâce à l’automatisation. Que ce soit au niveau de la production, de la technologie ou de la circulation de l’information. Cela permet à une entreprise d’optimiser le ravitaillement et la circulation des flux tout en minimisant les coûts et les délais.

Augmenter la cadence et réduire les dépenses

Réduire les frais et les délais passe essentiellement par un ensemble de technologies exploitant la puissance de l’intelligence artificielle (IA) avec des modèles prédictifs. Ce type de plateforme tels que des WMS (Warehouse Management System), des ERP (Enterprise Resource Planning) ou des outils innovants de gestion des stocks, permettent automatiquement de mettre en relation les différents points de contact de la supply chain. Via la puissance d’internet, avec l’IoT qui est devenue l’une des technologies les plus importantes du 21e siècle.

Ces avancées technologiques permettent de gagner du temps, mais cela n’enlève pas la nécessité en capital humain au sein d’une usine. Qu’il s’agisse d’experts, de caristes, de transporteurs, etc. la prise de décision est toujours du ressort de l’Humain. Même si de manière intelligente, elle est en réalité assistée par la mise en place de solutions telles que l’intelligence artificielle.

Pour illustrer cela, prenons le cas d’une entreprise dans le secteur du stockage de marchandises.

Au sein de l’entreprise, si l’inventaire d’un des entrepôts est faible, le fournisseur sera automatiquement alerté afin de le réapprovisionner rapidement et à temps. Le but étant ainsi d’éviter la rupture de stocks et de ne surtout pas créer de frustration ou d’insatisfaction chez le client final qui se situe en bout de chaîne.

Nous voyons avec cet exemple simple qu’un des défis les plus importants est, in fine, de satisfaire la demande du consommateur et de parfaire son expérience. Cependant, les besoins en termes de transformation digitale sont différents d’une entreprise à l’autre. Il faut s’assurer de la bonne prise en mains des solutions par les collaborateurs de chaque équipe, puisque s’il y a une digitalisation des processus, c’est également dans le but de répondre aux enjeux et besoins opérationnels.

Quelle est la place du feedback dans cette Supply Chain ?

La gestion d’expérience joue un rôle clé dans le système d’amélioration des activités au sein de cette supply chain. Le feedback, quant à lui, est un réel avantage en interne pour comprendre les besoins des collaborateurs, mais aussi au-delà de l’ensemble de la supply chain puisque les exigences du client final sont toutes aussi importantes.

En effet, développer une stratégie de collecte de feedback à différents points de contact est un acteur majeur en matière d’optimisation, d’innovation et de croissance future pour la société. L’objet de ce projet ne doit pas être seulement une question de satisfaction, mais aussi une analyse des données collectées pour améliorer la prise de décisions et améliorer les performances de l’entreprise.

Reprenons le cas de notre entrepôt de picking. Si les réserves diminuent et qu’elles ne sont pas renouvelées à temps, il s’agit probablement d’un incident au niveau du marchand ou des transports entrants. Or, le client final n’a pas l’opportunité de mettre précisément le doigt sur cet incident pour en connaître la cause.

En revanche, utiliser une solution de gestion de feedback telle que Feedier, aurait permis de palier à ce problème. Admettons que le site de traitement de commande ait pu donner son feedback sur la société de transport entrant et que celui-ci soit négatif. Nous aurions pu considérer que le problème arrive au niveau du transporteur (en imaginant que le fournisseur respecte ses délais).

Nous en déduisons donc que ce long délai de livraison cause des dommages sur une partie de la chaîne et que des changements sont à apporter sur ce point de friction. Évidemment, il s’agit d’un exemple grossièrement schématisé.

Ne pas utiliser de XMP (Experience Management Platform) peut créer un grand manque de vision sur ces incidents. A contrario, utiliser ce type de technologie dans un domaine aussi complexe, ne peut offrir que des avantages, si bien au niveau des coûts que de l’organisation de la chaîne logistique.

Comment Feedier tire profit des données de feedback ?

Tous ces feedbacks collectés via des micro-enquêtes à différentes étapes de la supply chain, sont centralisés sur Feedier. Une analyse automatique permet de visualiser des rapports graphiques intuitifs et en conséquence facilement accessibles par les responsables. Le but n’étant pas d’être un ‘Data Scientist’ pour comprendre vos feedbacks.

Vous avez donc accès à des retours contextualisés grâce à de la métadonnée qui peut être connectée à vos outils BI ou ERP. Ces feedbacks sont par la suite regroupés par segments et appréciables à travers un rapport géographique.

Si vous êtes une société de réseaux de transports, vous avez ainsi une idée claire et précise de la satisfaction du client final, segmentée par site de livraison. De plus, des questions d’analyse de verbatims par exemple, vous permettent d’aller encore plus loin dans la détection des insatisfactions.

En effet, le client final peut apporter des informations précises telles que la qualité de l’emballage du produit, la rapidité de livraison au dernier kilomètre ou encore l’amabilité du livreur. C’est ce type d’informations qui peuvent être pour vous un différenciant compétitif si vous en tenez compte en éliminant ces insatisfactions.

Vous l’aurez compris, Feedier excelle dans la complexité opérationnelle comme dans la complexité d’une chaîne logistique. Vous pouvez obtenir plus de détails sur Feedier en visitant notre site ou en planifiant une démo pour que l’on discute ensemble du produit et de vos enjeux.

Originally published at https://feedier.com on March 9, 2022.

--

--

The intuitive VoC platform, tailored to collect, organize and analyze feedback data. Making it instantly accessible to the right stakeholders.

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Feedier

Feedier

170 Followers

The intuitive VoC platform, tailored to collect, organize and analyze feedback data. Making it instantly accessible to the right stakeholders.